(JB) « La sécurité routière, j’en fais mon affaire! », tel est le slogan de la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière lancée dans les quartiers résidentiels, ainsi qu’aux abords des écoles et des parcs.

jssf 12 2019 article une

« C’est avec grand plaisir et une immense fierté que Solidarité familles et sécurité routière était présente au lancement de la 36e édition de l’Opération Nez Rouge. Tous les partenaires et les collaborateurs présents partagent le même objectif qui est celui de promouvoir la sécurité routière sur nos routes », a déclaré Nancy Gilbert, fondatrice, présidente et directrice générale de l’organisme.

Mme Gilbert ajoute que, bien que le bilan routier s’améliore d’une année à l’autre, « derrière les statistiques, ce sont des êtres humains soit des pères, des mères de familles, des grands-parents, des enfants, des amis et des collègues de travail qui sont visés lorsqu’un accident se poursuit. Dès notre première campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels, nous nous sommes engagés à travailler pour l’ensemble des collectivités, à sensibiliser et conscientiser les usagers de la route à une conduite responsable. »

En créant Solidarité familles et sécurité routière, Nancy Gilbert a fait de la promotion de la sécurité au volant une priorité et son action au sein d’Opération Nez Rouge s’inscrit dans cette philosophie de sensibilisation. « À titre de directrice générale et à titre de parent de nageurs du club de natation Rouge et Or de l’Université Laval, c’est avec fierté que je participe chaque année à une soirée de raccompagnement. J’invite la population à se joindre à nous et à être présente à une soirée de raccompagnement du 29 novembre au 31 décembre 2019 », conclut-elle. 

(YG) Les entreprises Cascades, le Canadien National (CN), la Compagnie Électrique Lion et Olymel ont été couronnés grands gagnants nationaux des Prix Créateurs d’emploi du Québec 2019 en présence de quelque 1 000 personnes au Centre des congrès de Québec. Au total, 38 entreprises de toutes les régions ont été récompensées au terme de cet événement organisé en partenariat avec Fondaction, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Corporation des parcs industriels du Québec, dans ce qui s’avère être le plus grand événement de reconnaissance pour les créateurs d’emplois pour l’ensemble du Québec. Un événement qui prend encore beaucoup d’ampleur à sa troisième édition seulement. 

jne 12 2019 article une 2

jne 12 2019 article une 1

jne 12 2019 article une 3

En plus de ces quatre grands prix nationaux, deux prix régionaux ont été décernés pour chacune des 17 régions administratives. Les prix « Champions » ont récompensé les plus importants créateurs d'emplois dans chaque région, tandis que les prix « Coups de cœur » ont été remis à des entreprises s'étant démarquées d'une façon ou d'une autre par leur façon de créer ou de maintenir de l'emploi au cours de l'année 2018.

Pour la vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, le Gala des Prix Créateurs d'emplois représente une occasion unique de souligner les initiatives d'entrepreneurs de chez nous. Par leur audace et leur détermination, ils ont mis en place des projets novateurs qui permettent le maintien et la création d'emplois de qualité, contribuant ainsi à mettre en valeur un Québec innovant, créatif et engagé.

(YG) Des représentants de la commission scolaire de la Capitale, de l’école, de la Ville de Québec et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur viennent d’inaugurer l’agrandissement de l’école des Écrivains qui comporte huit nouvelles classes et un gymnase double. Un investissement de 4 M$, dont 1,9 M$ provenait de la Ville de Québec pour notamment la construction du gymnase double. 

jdr 11 2019 article une

Cet agrandissement était devenu nécessaire au fil du temps, parce que la population
était en forte croissance dans le secteur et que le bâtiment ne répondait plus aux besoins avec ses locaux exigus. Au cours des dernières années, on avait ajouté des classes mobiles pour accueillir les nouveaux élèves. 

Le gymnase double profitera à l’ensemble de la collectivité, et ce, dans le cadre de leur mission et leur rôle respectif auprès de la collectivité.  Pour l’école, les élèves pourront bénéficier du gymnase durant le jour et pour la Ville, elle pourra desservir la population afin d’offrir des activités de loisirs le soir et les fins de semaine, ainsi que l’utiliser durant la période estivale pour le Programme vacances-été. La corporation des Loisirs Duberger-Les Saules assurera la gestion des activités en dehors du calendrier scolaire.

Cette école située dans le quartier Les Saules accueille plus de 250 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle offre également des classes spéciales pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves. Elle compte quatre classes d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), le service Le Petit Prince s’adressant aux élèves ayant un trouble envahissant du développement. Elle offre également un programme d’anglais intensif (modèle 50/50), dont la moitié de l’année est consacrée à l’apprentissage de la langue anglaise, tandis que l’autre moitié de l’année est consacrée à l’enseignement des autres matières.

Une grande variété d’activités est proposée dans cette école située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

(JB) C’est dans un lieu qui unit élégance et convivialité que la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a procédé à la remise des prix du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). La salle La Margelle du Cégep de Sainte-Foy a été aménagée de façon à faciliter les échanges entre les organismes, les bénévoles, ainsi que leur famille et leurs amis.

jsf 11 2019 article une

Cette année, le FADM a versé la somme de 100 000 $ à dix organismes du secteur de Sainte-Foy et a souligné le travail et le dévouement de plus de 65 bénévoles provenant de 25 organismes différents. Ces organismes se sont partagé une somme de 50 000 $. Ce fut également l’occasion de présenter M. Renaud Bergeron, membre du conseil d’administration de la Caisse depuis avril 2018 et président du comité VCRMM qui inclut le FADM. Mme Marie-Claude Arsenault, conseillère stratégique en communication à la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, assurait également l’animation de cet événement. Notons que la Fondation Desjardins a remis cinq bourses et deux boursiers ont pu se joindre aux célébrations.

La Caisse Desjardins de Sainte-Foy, une présence tangible dans sa communauté

Depuis 2014, la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a remis plus de 1,2 M$ grâce à la confiance de ses membres. À l’échelle du Mouvement, Desjardins remet plus de 1 M$ par jour à sa communauté, et ce, 365 jours par année. 

Au fil des pages suivantes, les lecteurs du Journal de Sainte-Foy seront à même de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui investissent le meilleur d’eux-mêmes afin d’encourager le sens de la solidarité et du partage entre les citoyens de la communauté.

Page 1 sur 4
Aller au haut