(MS) Le 21 juin dernier a eu lieu la 27e Journée de plein air des aînés de la FADOQ régions de Québec et Chaudière-Appalaches, et ce, en compagnie de Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation.

ECR 08 2017 article une

(MS) Malgré les conditions climatiques instables, plus de 1 000 personnes ont assisté, le 23 juin dernier au Parc du millénaire, aux activités proposées pour célébrer la Fête nationale du Québec. Le spectacle de Yannick Bergeron, les ateliers de percussion, le module de trampoline et les tours de poney figuraient au programme de cette journée festive.

jsa 08 2017 article une

Les personnes présentes ont également eu l’occasion d’échanger avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s’est joint à la fête avec beaucoup d’enthousiasme et qui a démontré une grande disponibilité auprès des citoyens.

Un succès d’équipe 

L’évènement a été présenté en collaboration avec la Caisse Desjardins de Saint-Augustin, commanditaire officiel, Proludik et Sélection Saint-Augustin. Les employés de la ville ont également collaboré, de près ou de loin, à la réussite de l'évènement.

(JB) Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, a récemment annoncé qu’une somme de 3 millions de dollars était octroyée pour la réalisation de 148 projets d’embellissement de cours d’école. Parmi celles-ci, trois écoles sont situées sur le territoire de la Commission scolaire des Découvreurs. En effet, l’école Cœur-Vaillant-Campanile a obtenu une somme de 25 000 $ destinée à l’installation de modules de jeux et de lignage au sol.

jsf 08 2017 article une

Quant à elle, l’école d’éducation internationale Filteau a reçu un montant de 20 453 $ pour la réfection de surfaces et l’installation de mobilier urbain avec plantation d’arbres. De plus, le pavillon Marie-Victorin de l’école secondaire De Rochebelle pourra aménager un terrain de volleyball de plage ainsi qu’un terrain de basketball, au coût de 25 000 $.

(MS) Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, le député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement, Patrick Huot, et la députée de Chauveau, Véronyque Tremblay, ont donné au parc Chauveau, le 2 juin dernier, le coup d’envoi des activités de la Fête de la pêche 2017.

 jdr 08 2017 article une

Lors de cette occasion, le ministre Blanchette a souligné le 150e anniversaire de la Protection de la Faune en dévoilant la toute nouvelle unité éducative qui sillonne les régions du Québec pendant l’été. Quatre-vingts jeunes élèves étaient présents lors du coup d’envoi des activités de la Fête de la pêche 2017. Les élus et les élèves ont ensemencé 2 000 truites dans la rivière Saint-Charles.

« Cet événement annuel est très important pour courtiser et assurer la relève québécoise en ce qui a trait à la pratique de la pêche sportive. Il s’agit en même temps d’une occasion idéale pour les agents de la faune de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux enjeux relatifs à la protection des ressources fauniques. Profitez-en pour taquiner le poisson dans les eaux du Québec », précise Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

L’emploi étant le moteur de la prospérité, les Prix Créateurs d’emplois du Québec ont été créés pour souligner l’apport important des créateurs d’emplois pour le développement du Québec et de ses régions. Dans le cadre du Gala, les prix célèbrent la création, le maintien et la croissance exceptionnelle d’emplois de qualité dans une perspective de développement durable.

Soyez des nôtres et affirmez votre appui lors de la première édition qui se déroulera en présence du premier ministre du Québec (ou d’un de ses représentants) !

JNE 08 2017 article une

Le Gala Prix Créateurs d’emplois du Québec honore annuellement les grands créateurs d’emplois du Québec et de ses 17 régions administratives. 

Deux Prix Créateurs d’emplois du Québec seront attribués dans chaque région administrative, soit dans la catégorie « Champion », soulignant la performance remarquable d’une entreprise de la région en fonction du nombre d’emplois créés ou maintenus, et un autre dans la catégorie « Coup de cœur », reconnaissant la contribution exemplaire d’une entreprise régionale en matière  d’innovation, de stratégie ou d’impact de la création ou du maintien d’emploi dans son secteur. 

Deux prix nationaux prestigieux seront décernés aux entreprises les plus exceptionnelles : le Grand Prix Créateur d’emplois et de prospérité du Québec ainsi que le Grand Prix Coup de cœur et Créateur de prospérité du Québec.

C’est donc un total de 36 prix pour l’ensemble du Québec qui seront décernés.

• 1 Grand Prix Créateur d’emplois et de prospérité du Québec

• 1 Grand Prix Coup de cœur et Créateur de prospérité du Québec

• 17 Prix Créateurs d’emplois du Québec – catégorie Champion

• 17 Prix Créateurs d’emplois du Québec – catégorie Coup de cœur

(MS) Le député de La Peltrie, Éric Caire, était présent lors de l’inauguration officielle le 26 mai dernier du nouveau terrain de baseball du complexe sportif de L’Ancienne-Lorette. Le député a profité de l’occasion pour s’adresser aux spectateurs, en compagnie du maître de cérémonie, Jacques Doucet. Ce dernier a été descripteur et annonceur émérite des Expos pendant plusieurs décennies.

JAL 08 2017 article une

(MS) Pour la toute première fois, 15 jeunes coopérants de Val-Bélair peuvent travailler grâce à la CJS de Val-Bélair. À l'aide de l'instigatrice de ce projet, Christine Pilote, depuis le 9 juillet dernier, les jeunes coopérants effectuent plusieurs travaux au sein de la communauté, et ce, jusqu’au 15 août prochain. 

jvb 08 2017 article une

Les coopérants effectuent toutes sortes de services pour les habitants de Val-Bélair, qui souhaitent profiter d’une main-d’œuvre à moindre coût pour diverses choses : tonte de pelouse, ratissage des sols, nettoyage des fenêtres, service de peinture, l’aide aux personnes âgées et service de jardinage font partie des nombreux services offerts par les coopérants. 

Deux animatrices soutiennent les jeunes dans leur démarche tout au long de leur été. « Chaque jeune a ses forces et ses faiblesses pour pouvoir aider la communauté. On doit être capable de fournir les contrats au sein de la communauté en considérant ces facteurs », précise Camille Roy, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université Laval et animatrice pour la CJS de Val-Bélair.

Une motivation exemplaire

Camille Roy et Marie-Philippe St-Pierre Lavoie, pour sa part étudiante en administration à l’Université Laval, sont toutes deux responsables des 15 coopérants.

« Je suis vraiment à l’aise. J’adore vraiment le projet. Je ne pensais pas que les jeunes allaient être autant impliqués. C’est vraiment le fun de vivre avec cette motivation de la part des jeunes », précise Camille Roy, pour sa toute première expérience au sein d’une CJS. 

Elles conviennent toutes les deux que l’enthousiasme des jeunes à vouloir travailler au sein de la CJS représente une véritable motivation pour elles-mêmes. 

Une première édition positive

 « Pour la première édition de la CJS de Val-Bélair, ça débute bien. Ce sont des jeunes motivés qui font du porte-à-porte. Ils sont très dévoués. Ils font de l’autofinancement avec le ramassage de canettes ou encore le lave-auto », précise Camille Roy. 

Jusqu’à présent, les jeunes coopérants ont effectué près de 14 contrats depuis le lancement officiel des activités de la CJS, notamment chez Éric Caire, député de La Peltrie. 

Les deux animatrices invitent les citoyens de Val-Bélair à faire appel à leurs jeunes coopérants, plus motivés que jamais. Pour ceux qui le désirent, les jeunes récupèrent des canettes afin de les amener au recyclage. Il est donc possible d’apporter les canettes directement à leur bureau au : 1099, rue de l’Innovation.

Camille Roy et Marie-Philippe St-Pierre Lavoie tiennent à remercier les nombreux acteurs du projet qui s’impliquent sans aucune peur dans ce projet auprès des coopérants.

(MS) La Fête nationale des Québécois a une fois de plus été célébrée en grand dans la région de Québec et particulièrement dans la circonscription de Louis-Hébert. Que ce soit au parc Sainte-Geneviève, au parc Saint-Benoît ou au parc Saint-Louis-de-France, tout était en place pour la joie et le plaisir des petits et grands, le 24 juin dernier.

jssf 08 2017 article une

Malgré la météo capricieuse, de nombreuses familles étaient au rendez-vous afin de profiter d’un stand de hot-dogs au rythme de la musique traditionnelle québécoise, pendant que les enfants profitaient des jeux gonflables et de plusieurs autres activités ludiques. 

Présent sur place, Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, a profité de son passage pour remercier les organisateurs et les nombreux bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Également de passage dans la région, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre Mélanie Joly ont également pris part aux célébrations.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux aux Québécois, aux francophones et à tous ceux qui célèbrent la Fête nationale du Québec et la Saint-Jean-Baptiste », a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

(JB) L’ambiance était à la fête le 10 mai dernier, où des gens d’affaires de l’Association des gens d’affaires de L’Ancienne-Lorette et du boulevard Hamel, de même que des membres des parcs industriels se sont offert un cinq à sept des plus convivial. Les sourires en disaient long sur leur degré de satisfaction.

jpi 06 2017 article une

(MS) Marie-Audrey Schembri a remporté le 13 mai dernier, au centre communautaire de Cap-Rouge, sa première coupe Pierre Bouliane (anciennement coupe Véga) avec une présentation sur le Petit Prince vs les sciences. 

ecr 06 2017 article une

Le trio de juges Gabriel Otis, Pierre Bellefleur, et Philippe Moussette ont mentionné que Marie-Audrey avait su captiver l'auditoire en comparant la science avec l'histoire du Petit Prince.

Elle a remporté la compétition devant huit autres jeunes qui ont présenté divers sujets concernant l’astronomie. Cette compétition annuelle a été réalisée dans le cadre des 24 h des sciences. Près d’une quarantaine de personnes étaient présentes pour encourager les jeunes les uns après les autres. 

Après chaque présentation, l’audience pouvait poser toutes sortes de questions sur les sujets dont ils traitaient. De plus, le président du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, a remis à chacun des photographies qu’il a lui-même prises.

L’un des juges de la compétition, Pierre Bellefleur soutient que toutes les présentations étaient d’une grande qualité. « Ils ont travaillé fort, quelquefois avec l’aide des parents, mais l’idée est là et c’est remarquable », soutient-il. Il a notamment spécifié que plusieurs présentations étaient plus qu’originales.

Voici les 3 premières places :

1re - Marie-Audrey Schembri - Le Petit Prince vs science

2e - Samuel Michaud - Les planètes naines

3e - Mathilde Alain - Vénus

À propos de Pierre Bouliane

Pierre Bouliane était un astronome amateur très impliqué au club Véga, il a notamment été vice-président du club de 2010 à 2017, gagnant du prix méritas de la FAAQ et aussi président de cette organisation dans les années 80. Il est décédé le 20 avril dernier à l'âge de 62 ans. La Coupe Véga a été renommée en son honneur afin de souligner son implication auprès des jeunes au courant des dernières années. Les membres de la famille étaient présents pour le dévoilement de la nouvelle coupe. 

À propos du Club Véga de Cap-Rouge

Le Club Véga de Cap-Rouge a été fondé en novembre 1998 et regroupe plus de 100 astronomes amateurs de tous âges. Il est le seul club d’astronomie à avoir une section jeunesse, qui a été fondée en février 2003. Le Club tient des soirées-conférences pour sa section régulière les 2es mercredis du mois, de septembre à juin. Les réunions pour sa section jeunesse ont lieu de 10 h à 12 h, les samedis suivant les réunions régulières.

Page 1 sur 2

Vos représentants :

M. Alain Lepage
Développement des affaires
581 986-4530
ou par courriel :
alepage@journal-local.ca

Ginette Demers
Développement des affaires
418 871-1274
ou par courriel :
gdemers@journal-local.ca


ou notre téléphoniste au :
418 780-0999


Formats et spécifications techniques

Territoire de distribution et calendrier


Aller au haut