JOURNAL-LOCAL.CA

La belle histoire de Journal.ca inc. remonte au début de l’année 2006. Pierre Cassivi, éditeur de journaux bien connus, et Yvon Giroux, rédacteur d’expérience, qui ont développé quelques années plus tôt une très belle complicité professionnelle dans le domaine de l’édition, se retrouvent après avoir travaillé sur des projets différents pendant quelques années. L’intérêt d’œuvrer de nouveau ensemble est toujours présent et ils cogitent sur des projets possibles qui allieront la force de l’édition à celle du contenu.


Au cours de la même année 2006, une rencontre marquante fut en quelque sorte l’étincelle qui déclencha ce succès que représente aujourd’hui Journal.ca inc. MM. Cassivi et Giroux rencontrent le maire de la ville de L’Ancienne-Lorette, M. Émile Loranger, pour discuter de la création et du lancement d’un journal d’informations locales positives et exclusives sur son territoire. Par la suite, des rencontres avec des citoyens, des commerçants et des organismes du secteur démontrent l’énorme potentiel et tout l’intérêt d’une telle idée. Un élément important est également ressorti de ces rencontres avec les acteurs du territoire. Ils ne souhaitaient surtout pas que le journal à venir devienne un journal de combat. Et l’éditeur du futur journal accueillit positivement ce souhait et s’engagea à respecter la volonté exprimée, d’autant plus qu’elle correspondait à son idée originale.

L’éditeur approcha alors Ghislain Gaudreau, qui avait, lui aussi, développé une très grande expertise dans le domaine de l’édition pour lui confier le développement des affaires pour le futur journal. Pierre Cassivi s’assura aussi les services d’un expert en impression comptant de très nombreuses années d’expérience, un passionné tout comme le reste de l’équipe, Gilles Robitaille, pour garantir une très grande qualité d’impression pour le journal. Une association qui dure toujours depuis. Et finalement, l’éditeur conclut des ententes avec des spécialistes de la distribution telles que Postes Canada et Publisac pour s’assurer que les lecteurs reçoivent ce produit de très haute qualité.

Le Journal de L’Ancienne-Lorette fut lancé en février 2007, devenant ainsi le fer de lance de ce qui représente aujourd’hui Journal.ca inc.  Par la suite, la même démarche pour discuter du lancement d'un tel journal sur leur territoire fut entreprise auprès du maire de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Marcel Corriveau,  des citoyens, des commerçants et des organismes du secteur. Devant l'intérêt soulevé, le Journal de Saint-Augustin-de-Desmaures fut lancé en juin 2007.

L’arrivée dans l’équipe d’artisans passionnés comme Mario Bernier, en avril 2009, aura permis à l’entreprise de franchir une nouvelle étape au niveau de l’image graphique, de la gestion et de la coordination de la productivité. L’image et la productivité s’étant améliorées et stabilisées, cela a entraîné la fondation du Journal de Val-Bélair. Ce nouveau titre a coïncidé avec l’arrivée de Sylvie Charest au sein de l’équipe. Son dynamisme a grandement contribué au développement du secteur de Val-Bélair et, par la suite au lancement du Journal de Sillery et de trois éditions différentes du Journal des Rivières.

Aujourd’hui, fort de l’appui de nombreux commerçants qui ont contribué dès le début de l’aventure, de lecteurs et d’organismes qui ont adopté ces publications, au point où, dit-on parfois, certains dévorent littéralement le contenu offert, journ-al.ca compte maintenant sept journaux locaux et deux journaux spécialisés : « le Journal des Parcs industriels » et « Nouvelles économiques ». Toutes ces publications deviennent des rendez-vous incontournables et de véritables institutions dans leur milieu respectif. 

Parmi les entreprises qui ont accordé leur appui financier au niveau publicitaire dès le début de la mise en oeuvre ces nouveaux outils de communication, il faut mentionner l'appui très important de Desjardins. Cette association allait pratiquement de soi, étant donné que cette très importante institution financière représente un incontournable dans son milieu, au même titre que ce que les publications de Journal.ca inc. sont en voie de devenir. Les deux reconnaissent le travail colossal accompli par les bénévoles et les organismes dans leur milieu respectif. Des gens d'une richesse incontestable et dont la contribution est essentielle au développement et à la réalisation de la vie communautaire de la grande région de Québec.

 

Faire de ce groupe de journaux d’informations locales positives et exclusives une institution incontournable du domaine de l’information, et qui surtout va perdurer dans le temps.


VISION

Journal.ca Inc. représente un regroupement de journaux de quartier de très haute qualité, qui grâce à leur contenu local agrémenté de photos à caractère profondément humain, présentent de l’information locale positive et exclusive véritablement collée à la réalité de son milieu. Leurs qualités graphiques et d’impression vont bien au-delà des normes québécoises généralement utilisées dans l’industrie. 

Son équipe composée d’artisans professionnels, passionnés et enthousiastes, ne néglige aucun effort pour vous offrir un produit qui se distingue dans le milieu. 

Pour compléter le tout, l’organisation fait appel à des institutions fiables et reconnues dans le domaine de la distribution telles que Postes Canada, Publisac et Distribution Affiche-Tout pour s’assurer que les journaux soient livrés et que les lecteurs aient accès à une information qui les concerne et totalement centrée sur leur communauté.

  • Collaborer avec les citoyens, les acteurs et les organismes de la communauté pour offrir le meilleur véhicule d’informations locales. 
  • Maintenir une très grande proximité avec les commerçants du territoire concerné pour favoriser et développer l’achat local. 
  • Demeurer un journal d’informations locales qui se distingue en offrant un produit supérieur aux normes habituellement en vigueur et reconnues dans l’industrie de l’information. Ce qui permettra, assurément, d’être toujours considéré comme un outil incontournable d’informations.

Aller au haut