À la une...

Consultez les articles de VOTRE JOURNAL en primeur!

Le parc des Augustines est officiellement inauguré

(DL) C’est maintenant officiel depuis le 26 août dernier, le parc situé près du calvaire du lac à Saint-Augustin-de-Desmaures porte le nom de parc des Augustines. La cérémonie protocolaire a eu lieu en présence d’élus municipaux et provinciaux, de résidents et de représentantes de cette communauté religieuse qui a marqué l’histoire de la municipalité par sa participation active à l’activité économique de l’époque.

Le parc des Augustines est situé à l’intersection du chemin de la Butte et du chemin du Lac, là où a été reconstruit le calvaire du lac Saint-Augustin en 2016. En 1747, c’était aussi à cet endroit que les Augustines avaient érigé le premier calvaire, elles qui ont été à la tête de la seigneurie pendant plus de 100 ans.

Bien au-delà de leur vocation et de leur devoir envers l’église, les Augustines ont été des pionnières en participant de manière très active à la vie commerciale, tout en poursuivant leur mission sociale et culturelle.

« Les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec ont marqué l’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. La présence de ce parc rappelle les 134 années de l’administration de seigneuresses sur leur territoire et confirme les liens historiques qui les unissent à la ville », a mentionné le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau.

Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des Monastères des Augustines, a quant à elle loué l’initiative de la Ville. « N’oublions jamais que la croisée des chemins était pour nos ancêtres un lieu de rendez-vous dans les beaux comme dans les mauvais jours. Ainsi, quels que soient nos allégeances religieuses, un devoir de mémoire s’impose et c’est pour respecter leur mémoire et leur rendre hommage que l’inauguration du parc des Augustines et la réhabilitation du calvaire a lieu aujourd’hui. »

Les Augustines se sont installées en Nouvelle-France dans les années 1600 et y ont fondé le premier hôpital en Amérique du Nord. En tout, elles ont aussi fondé 12 monastères-hôpitaux et ont jeté les bases du système de santé actuellement en vigueur au Québec.

Une initiative remarquable pour la main-d’œuvre

(MS) Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau a participé récemment à l’accueil de plusieurs nouveaux travailleurs au sein de l’entreprise Chronox, présente dans le parc industriel François-Leclerc.

En effet, l’entreprise, qui vit le manque de main-d’œuvre en raison du plein emploi au Québec, a pris les devants et les grands moyens en allant directement recruter à l’étranger, notamment en Tunisie et au Brésil. Elle travaille depuis plus d’un an afin de pouvoir accueillir ses travailleurs et leurs familles. Après de multiples démarches, notamment au niveau des différents paliers gouvernementaux, Chronox a pu accueillir ses nouveaux travailleurs afin que ces derniers commencent à exercer leur emploi au sein de l’entreprise.

Grâce à une étroite collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures, les nouveaux arrivants ont pu s’établir dans la municipalité afin d’avoir un accès rapide à leur nouveau lieu de travail. De plus, tout a été mis en ordre afin de permettre l’accès aux enfants de ces travailleurs et de leur famille respective à la bibliothèque municipale et aux différentes activités de loisirs dès cet automne. 

Denis Dubois, président et directeur général chez Chronox est très heureux de cette réussite. En effet, il soutient que les nouveaux membres de son équipe vivent très bien leurs premiers moments au sein de la municipalité, et ce, grâce au soutien de plusieurs personnes et organisations. 

Plusieurs entités pour une immigration réussie

Plusieurs organismes, organisations et personnes sont impliqués dans la réussite de l’immigration de ces nouveaux arrivants dans la municipalité. En effet, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures a mis des employés sur le projet d’immigration avec ces nouveaux membres afin de faciliter leur arrivée, de la meilleure manière qui soit. En effet, depuis leur pays d’origine, les travailleurs ont eu l’occasion de commencer leur démarche afin d’avoir accès à un compte en banque pour subvenir à leurs besoins, et ce, dès leur arrivée. 

« C’est une très belle initiative et je trouve que l’expérience est très intéressante », a précisé Sylvain Juneau. Il a d’ailleurs mentionné que dans la mesure du possible, la municipalité va faire en sorte de faciliter l’arrivée de ces nouveaux arrivants, afin qu’ils vivent une très belle expérience d’immigration.

Un projet dynamique à reproduire

Monsieur Dubois espère que son initiative va convaincre d’autres entreprises, non seulement à Saint-Augustin-de-Desmaures, mais également à l’extérieur d’enclencher les démarches nécessaires afin d’accueillir des travailleurs qualifiés à l’étranger pour des emplois qui ne trouvent pas preneur au Québec. En effet, ce dernier soutient que les postes comblés grâce à ces nouveaux employés étaient vacants depuis de nombreuses années et que malgré une promotion de ces postes, rien ne pouvait régler la situation. 

L’accueil des citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures et des alentours à ces nouveaux travailleurs a été plus que réussi. En effet, tout est mis à disposition afin que le changement face à la culture soit progressif, dans un milieu d’accueil ouvert et actif.

De jeunes artistes de talent s’expriment

(MS) Dernièrement, plusieurs jeunes artistes ont exposé leur œuvre à la maison Thibault-Soulard à Saint-Augustin-de-Desmaures dans le cadre du concours des créations artistiques 2018. 

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de cet événement, marquant pour les enfants. Le thème de ce concours de création artistique 2018 était « Mes Olympiques à moi ». Les élèves étaient sous la supervision de la professeure Nancy Caron. 

Les artistes gagnants sont : Camille, Justine, Anaïs et Gabriel. En effet, quatre prix ont été remis soit : le grand prix du public, le coup de cœur du maire, la mention spéciale et le prix du public. Ils ont eu l’occasion de partager avec le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, qui est impressionné d’année en année par le talent des jeunes de sa ville. 

Il s’est dit très touché du talent de ces jeunes artistes, qui travaillent essentiellement avec la peinture. Par l'entremise de leurs œuvres tout en suivant la thématique imposée, les jeunes ont dû démontrer leur passion personnelle tout en faisant référence aux Jeux olympiques.

Précédent123456Suivant
Consultez la dernière publication!
Placement publicitaire

Vos représentants :

M. Ghislain Gaudreau
Développement des affaires
418 998-0970
ou par courriel :
ventes@journal-local.ca

M. Alain Lepage
Développement des affaires
581 986-4530
ou par courriel :
alepage@journal-local.ca


Formats, spécifications techniques, territoire de distribution et calendrier


Aller au haut