À la une...

Consultez les articles de VOTRE JOURNAL en primeur!

BOURSE PERSÉVÉRANCE DE LA FONDATION DESJARDINS - Une autre excellente...

Le comité Jeunesse a eu le plaisir de remettre une bourse de la Fondation Desjardins à un membre de la Caisse lors du Happening Jeunesse. 

M. Samuel Cabral Cruz (à gauche sur la photo), étudiant au baccalauréat en Sciences et ingénierie, a reçu une bourse de 1 500 $ de la Fondation Desjardins. Le boursier oriente sa carrière vers l’ingénierie logicielle et souhaite avoir la chance de participer à la croissance de ce domaine, au niveau tant provincial que pancanadien. La Caisse avait la chance de compter une deuxième boursière de la Fondation Desjardins parmi ses membres. Mme Catherine Denis, étudiante à la maîtrise en orthophonie, a reçu une bourse de 3 000 $. Cette dernière souhaite travailler auprès des adultes ayant des difficultés langagières à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral.

Bravo aux deux boursiers et joignez-vous à nous pour leur souhaiter bon succès dans leurs études. 

 

7e édition du Grand circuit familial, un succès sur toute...

Le soleil et les sourires étaient au rendez-vous pour cette 7e édition du GCF, le 15 septembre dernier, et tous ont profité de ce merveilleux moment en famille et entre amis. Bravo à tous les participants et à l’organisation. L’activité a permis d’amasser 9 291,54 $ pour la paralysie cérébrale Fondation du CHU.

Le parc des Augustines est officiellement inauguré

(DL) C’est maintenant officiel depuis le 26 août dernier, le parc situé près du calvaire du lac à Saint-Augustin-de-Desmaures porte le nom de parc des Augustines. La cérémonie protocolaire a eu lieu en présence d’élus municipaux et provinciaux, de résidents et de représentantes de cette communauté religieuse qui a marqué l’histoire de la municipalité par sa participation active à l’activité économique de l’époque.

Le parc des Augustines est situé à l’intersection du chemin de la Butte et du chemin du Lac, là où a été reconstruit le calvaire du lac Saint-Augustin en 2016. En 1747, c’était aussi à cet endroit que les Augustines avaient érigé le premier calvaire, elles qui ont été à la tête de la seigneurie pendant plus de 100 ans.

Bien au-delà de leur vocation et de leur devoir envers l’église, les Augustines ont été des pionnières en participant de manière très active à la vie commerciale, tout en poursuivant leur mission sociale et culturelle.

« Les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec ont marqué l’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. La présence de ce parc rappelle les 134 années de l’administration de seigneuresses sur leur territoire et confirme les liens historiques qui les unissent à la ville », a mentionné le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau.

Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des Monastères des Augustines, a quant à elle loué l’initiative de la Ville. « N’oublions jamais que la croisée des chemins était pour nos ancêtres un lieu de rendez-vous dans les beaux comme dans les mauvais jours. Ainsi, quels que soient nos allégeances religieuses, un devoir de mémoire s’impose et c’est pour respecter leur mémoire et leur rendre hommage que l’inauguration du parc des Augustines et la réhabilitation du calvaire a lieu aujourd’hui. »

Les Augustines se sont installées en Nouvelle-France dans les années 1600 et y ont fondé le premier hôpital en Amérique du Nord. En tout, elles ont aussi fondé 12 monastères-hôpitaux et ont jeté les bases du système de santé actuellement en vigueur au Québec.

Précédent1234567Suivant
Consultez la dernière publication!
Placement publicitaire

Vos représentants :

M. Ghislain Gaudreau
Développement des affaires
418 998-0970
ou par courriel :
ventes@journal-local.ca

M. Alain Lepage
Développement des affaires
581 986-4530
ou par courriel :
alepage@journal-local.ca


Formats, spécifications techniques, territoire de distribution et calendrier


Aller au haut