Le Journal de Sainte-Foy

Le Journal de Sainte-Foy

(JB) C’est dans un lieu qui unit élégance et convivialité que la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a procédé à la remise des prix du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). La salle La Margelle du Cégep de Sainte-Foy a été aménagée de façon à faciliter les échanges entre les organismes, les bénévoles, ainsi que leur famille et leurs amis.

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Cette année, le FADM a versé la somme de 100 000 $ à dix organismes du secteur de Sainte-Foy et a souligné le travail et le dévouement de plus de 65 bénévoles provenant de 25 organismes différents. Ces organismes se sont partagé une somme de 50 000 $. Ce fut également l’occasion de présenter M. Renaud Bergeron, membre du conseil d’administration de la Caisse depuis avril 2018 et président du comité VCRMM qui inclut le FADM. Mme Marie-Claude Arsenault, conseillère stratégique en communication à la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, assurait également l’animation de cet événement. Notons que la Fondation Desjardins a remis cinq bourses et deux boursiers ont pu se joindre aux célébrations.

La Caisse Desjardins de Sainte-Foy, une présence tangible dans sa communauté

Depuis 2014, la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a remis plus de 1,2 M$ grâce à la confiance de ses membres. À l’échelle du Mouvement, Desjardins remet plus de 1 M$ par jour à sa communauté, et ce, 365 jours par année. 

Au fil des pages suivantes, les lecteurs du Journal de Sainte-Foy seront à même de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui investissent le meilleur d’eux-mêmes afin d’encourager le sens de la solidarité et du partage entre les citoyens de la communauté.

Les résidents de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon (MLSV) ont désormais un espace de jeux extérieurs. Ce projet, qui a nécessité un investissement de 165 820 $, a été réalisé grâce au Fonds de 100 M$, instauré par Guy Cormier, chef de la direction et président du conseil d’administration du Mouvement Desjardins. À cet événement de prestige s’ajoutaient les célébrations du premier anniversaire de l’ouverture de la MLSV.

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Lors de son allocution, Kathleen Baker, directrice de la MLSV, a rappelé la volonté de la direction de faire de cette activité un événement festif. « Cette maison, elle est à vous. Vous êtes ici chez vous. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli jusqu’à maintenant. Nous avons la preuve que notre projet novateur permet de rassembler les forces vives de plusieurs partenaires. Ce projet fonctionne et rayonne. Je remercie tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à ce projet. »

Un projet qui rejoint les valeurs de Desjardins

Pour Marc Villeneuve, vice-président Services aux membres pour le compte du Mouvement Desjardins, l’idée de participer à ce projet émane, entre autres, du caractère unique de la vocation de la Maison. « La région de Québec est choyée de bénéficier des services de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon. Nous avons puisé à même le Fonds de 100 millions de dollars, créé en 2016 par le nouveau président, monsieur Guy Cormier, pour investir dans des projets porteurs dans les communautés où Desjardins est présente, soit au Québec et en Ontario. J’ai travaillé sur plusieurs projets de ce programme, mais je dois vous dire que celui-ci revêt une connotation particulière parce qu’il rejoint les valeurs de Desjardins, soit la famille, l’entraide, la collaboration et — évidemment! — la coopération. Comme papa de trois garçons, c’est sûr que ça vient me chercher quand je me retrouve dans un lieu comme celui-ci. C’est avec une immense fierté que Pascal (Samonini) et moi annonçons une contribution de 165 000 $ pour le projet. J’ai eu la chance de côtoyer Michel (Dallaire) dans des dossiers et de rencontrer monsieur Jules, son père, au cours de ma carrière chez Desjardins. Je reconnais la générosité, l’empathie et le désir de donner au suivant de la famille Dallaire, je salue votre travail et je vous dis bravo pour ce projet! Quant aux enfants qui utiliseront cette aire de jeux, je suis sûr qu’ils auront de beaux moments de bonheur. »

S’épanouir chaque jour à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon

Sandra Lambert, présidente de la MLSV et directrice générale de Laura Lémerveil, un organisme qui a pour mission d’accompagner les enfants polyhandicapés et leurs parents afin de les soutenir et les accompagner dans leur parcours de vie, a entamé son allocution sur le slogan de la Maison. « S’épanouir chaque jour à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon, voilà ce qui décrit la raison d’être de ce lieu où les familles peuvent vivre des moments uniques avec toute la douceur, l’accompagnement et la tendresse que cela requiert. Aujourd’hui, nous fêtons la première année de la Maison, mais si l’on revient aux débuts du projet, autour de l’année 2010, ce sont deux médecins spécialistes et pédiatres, Hélène et Julie, qui ont proposé de créer un milieu propice à apporter des soins de grande qualité. Durant cette même période, monsieur Michel Dallaire et sa famille, dans l’esprit de générosité de ses chers parents, feu monsieur Jules Dallaire et madame Suzanne Vachon, qui est devenue, en quelque sorte, la marraine du projet puisque la Maison porte son nom. Ils ont choisi d’ouvrir les portes de leur maison familiale pour que les familles de l’est du Québec puissent bénéficier de soins particuliers et uniques. Je me dois également de parler de mon propre rêve, moi qui suis la maman de Laura, ma fille grandement malade, décédée depuis bientôt 16 ans. Au moment de son décès, je rêvais déjà d’un endroit comme celui-ci, où l’on peut vivre les dernières étapes de la vie. Quel privilège que de pouvoir assurer des soins qui mènent vers la dernière étape de la vie! Je termine en disant merci à ceux qui ont cru à ce projet d’être ici avec nous pour le présenter au grand jour. »

(DL) Pour la troisième année consécutive, Journal.ca a reçu au restaurant Le Tuscanos de Sainte-Foy des représentants de quelque 320 organismes communautaires répartis sur les territoires desservis par ses journaux, dont Le Journal de Sainte-Foy, afin de leur rendre hommage et de les remercier du travail extraordinaire qu’ils accomplissent quotidiennement dans leur milieu.

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De nombreux élus de tous partis confondus étaient présents, dont la ministre de la capitale nationale, Geneviève Guilbault, le ministre François-Philippe Champagne, le député de Québec, Jean-Yves Duclos, le maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, des représentants du bureau d’Éric Caire, député de La Peltrie, le député de Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell, pour joindre leurs voix à Pierre Cassivi, cofondateur et éditeur de l’entreprise, pour souligner l’engagement des bénévoles.

Des partenaires d’affaires de Journal.ca, dont fait partie entre autres la Caisse populaire Desjardins du Piémont Laurentien, se sont aussi joints aux festivités. 

Le maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, a adressé quelques mots à l’assistance, afin de remercier les bénévoles présents, mais aussi la direction de Journal.ca qui leur permet d’annoncer leurs activités dans les pages de journaux à saveur positive. Pierre Cassivi a également mentionné que M. Loranger est un partenaire de la première heure dans l’aventure de Journal.ca.

L’éditeur de Journal.ca a également profité de l’occasion pour annoncer la fusion dès octobre du Journal de L’Ancienne-Lorette et du Journal de Val-Bélair, ainsi que la décision de la direction de faire désormais imprimer ses journaux à Québec par l’entreprise Québecor, prenant du coup le format des quotidiens de la capitale.

(JB) C’est le 11 juin dernier que s’est tenu le souper-reconnaissance pour les bénévoles de l’organisme Popote Roulante Laval, qui a pour mission de contribuer au maintien à domicile d’aînés et de personnes en perte d’autonomie, malades ou ayant un handicap. On y effectue la livraison à domicile de repas chauds et équilibrés.

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« Notre organisme regroupe 80 bénévoles actifs et c’est encore insuffisant pour répondre à la demande, nous a confié Mariette Poisson, administratrice. Pour ceux et celles qui ont le goût de s’engager dans une belle expérience de bénévolat, nous les encourageons à communiquer avec nous au 418 694-9017. »

(JB) « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté », écrivait François Mauriac, un romancier français. Ce mot s’avère particulièrement juste dans le cas des enfants. Les initier à la lecture, c’est leur ouvrir les portes de l’imaginaire et leur faire découvrir un excellent remède contre la solitude et l’ennui.

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Parmi les missions que s’est données la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy, on retrouve de l’aide pour les jeunes du niveau primaire et secondaire en difficulté d’apprentissage à compléter leurs devoirs et leurs leçons et ainsi maintenir ou développer leur estime de soi. La lecture y est également favorisée. C’est dans cette volonté de transmission de la culture que la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a offert une bibliothèque et des livres à la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy. Le Journal de Sainte-Foy y était et a rencontré des enfants curieux et des grands-parents enchantés. Pour l’occasion, on les avait conviés à une petite réception lors de laquelle ils ont manifesté leur reconnaissance. L’acquisition de la bibliothèque et de livres a été effectuée dans le cadre du programme d’aide au développement du milieu (FADM).

(JB) Contrairement à l’année dernière, dame Nature a été plutôt clémente cette année pour les personnes qui ont assisté à l’assemblée générale de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy. Malgré un fond d’air frais, le soleil était de la partie en ce 16 avril dernier.

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Plus de 175 membres de la Caisse ont participé à cette rencontre annuelle lors de laquelle ont été présentées les principales réalisations de la Caisse au cours de l’année financière 2018. De plus, les membres ont également pu faire connaissance avec Pascal Samonini, nouveau directeur général de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy.

Les faits saillants de la récente assemblée générale de Caisse Desjardins de Sainte-Foy sont des excédents d’exploitation de 12,3 M$, le versement d’une ristourne de 2,47 M$ et le versement d’une somme de 438 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), comme annoncé par M. Samonini. Quant au retour aux membres et à la collectivité, il est de 241 250 $. De cette somme, 165 675 $ sont retournés grâce au FADM. La Caisse Desjardins de Sainte-Foy compte 38 528 membres.

Le FADM 2018 en chiffres

La neuvième édition du FADM a permis de redonner 100 000 $ à 11 organismes, soit le Comité résidents des Jardins Logidor, l’école Notre-Dame-de-Foy, l’école secondaire De Rochebelle, Gîte Jeunesse, Laura Lémerveil, Les comédiens sans bagage, le Pavois de Sainte-Foy, La Courtepointe, la Maison des jeunes L’Envol et la Maison des Grands-Parents. Parmi les autres gestes posés en faveur des organismes, mentionnons les vendredis décontractés où chaque vendredi, les employés versent la somme de 1 $ afin de bénéficier d’un allègement vestimentaire pour une cause choisie.

Desjardins et la clientèle jeunesse, une formule cool

Louis Babineau, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, rappelle que l’étude Jeunesse 2018, réalisée par la firme Léger, confirme que Desjardins est l’institution financière la plus cool pour la clientèle des millénariaux québécois. « Nous avons fait de nombreux efforts pour offrir des produits et services adaptés aux besoins de cette clientèle et dialoguer avec les jeunes en adoptant un ton et une approche qui résonnent auprès d’eux. »

Les membres de la Caisse, une priorité

Pour le directeur général de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, Pascal Samonini, « les administrateurs, les employés et les gestionnaires de la Caisse ont tous le même engagement : travailler toujours dans l’intérêt de nos membres. Par son appartenance au Mouvement Desjardins et sa participation dans ses filiales, la Caisse a accès à une grande variété de produits et services financiers physiques et virtuels, tous conçus pour répondre à la diversité grandissante des besoins de nos membres. »

Une ristourne repensée

Une nouvelle formule de ristourne voit le jour. « La ristourne traditionnelle était basée sur votre volume d’affaires avec votre caisse, soit principalement l’épargne et les prêts, nous rappelle M. Samonini. Le nouvel ajout vise à reconnaître les relations d’affaires que vous entretenez avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances. Il consiste en un montant fixe remis aux membres particuliers qui détiennent au moins un produit de Desjardins dans chacune des quatre familles suivantes, soit les comptes, les prêts, les marges et les cartes de crédit, les placements et les investissements, ainsi que les assurances. »

Au terme de la rencontre, les membres étaient invités à participer au jeu d’enquête animé par Les comédiens sans bagage. Ainsi, les participants devaient trouver cinq indices répartis aux différents endroits de la Caisse et ainsi résoudre le vol des pots de miel.

Il est possible de consulter le rapport financier complet de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy en visitant le caissesaintefoy.ca dans l’onglet : Résultats financiers.

(JB) Il y avait foule le matin de la visite du Journal de Sainte-Foy dans les locaux du Centre Louis-Jolliet. Plusieurs élèves de ce centre et de nombreuses personnes provenant de l’extérieur de l’établissement d’enseignement faisaient le tour des kiosques d’entreprises désirant recruter de la main-d’œuvre. L’activité était organisée par Option-travail, le Centre Louis-Jolliet, le Centre d’éducation des adultes des Découvreurs, le Centre multiethnique de Québec, le Cégep de Sainte-Foy et le gouvernement du Québec.

jsf 04 2019 article uneParmi les employeurs intéressés, il y avait Restos Plaisirs, le CHU de Québec – Université Laval, les restaurants Normandin, Pneus Ratté, Produits de construction Derby, La Korrigane brasserie artisanale, Unick entretien ménager, Logisco et Avico, pour ne mentionner que ceux-là. Le Journal de Sainte-Foy s’est entretenu avec différents participants.

Demande en agroalimentaire

Pour Nour Sayem, fondatrice d’ICI! Aliments Ensemble, la rareté de la main-d’œuvre est un frein pour le développement de cette entreprise de développement économique qui œuvre dans l’offre d’emploi pour les personnes immigrantes. « C’est notre première présence ici et nous espérons recruter plusieurs personnes parce que notre entreprise est prête à passer de l’artisanat à la production de masse. Il faut se rappeler qu’au début, cette initiative socioéconomique avait pour mission de sortir des immigrantes syriennes de leur isolement par le biais de la préparation de mets faits maison. Nous avons commencé au Marché public de Sainte-Foy et la réponse a été tellement forte qu’il nous faut absolument grandir si l’on veut répondre à cette demande. »

Les gros joueurs de l’industrie alimentaire sont également à la recherche d’employés. Chez Biscuits Leclerc, on a du travail dans plusieurs secteurs de l’entreprise. Pour Benoit Gauthier, responsable des ressources humaines, la réponse des visiteurs est très bonne. « Aussi, nous avons de plus en plus de demandes de la part de gens qui n’attendent pas les activités comme celle qui se tient aujourd’hui pour nous faire signe de leur disponibilité. Ils communiquent directement avec la division des ressources humaines et s’enquièrent des postes à combler. C’est un phénomène qui n’existait pas avant. » M. Gauthier ajoute que les emplois offerts sont presque essentiellement dans le secteur de la production. « Mais, nous avons aussi besoin de personnel pour le contrôle de qualité », précise-t-il.

Les initiatives d’emplois viennent également d’organismes comme Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS). « On promeut la vie à la campagne et on accueille des familles qui ont l’intention d’immigrer ici et de travailler dans des régions rurales, explique Suzanne Larouche, coordonnatrice. À titre d’exemple, on a accueilli sept familles qui se sont installées dans les régions rurales de Québec, Victoriaville et Saint-Jérôme. En trois années d’activité, le PAIS a comblé 31 emplois, dont 17 stables. C’est donc une richesse pour tout le Québec puisque ces familles ont l’intention de rester ici. Ce ne sont pas des travailleurs saisonniers qui retournent chez eux une fois leur contrat terminé. » Mme Larouche précise que l’organisme s’est vu remettre la somme de 100 000 $ par le Mouvement Desjardins.

De la formation pour les personnes handicapées

La Croisée est un organisme qui se spécialise dans l’offre de services d’intégration au travail de personnes handicapées. « Nous comptons également parmi notre clientèle des victimes d’accidents qui sont en processus de réadaptation. À ce sujet, il y a dans notre équipe des professionnels en mesure de les aider », explique Isabelle Senneville, directrice générale de La Croisée. Mme  Senneville précise que l’organisme accueille environ 290 personnes par année.

Chez Pneus Ratté, Isabelle Caouette, responsable des ressources humaines, explique que l’entreprise favorise la rétention de ses employés. « Nous avons à notre emploi une immigrante qui a bénéficié de la reconnaissance de ses acquis. Elle a fait ses débuts au comptoir et elle a effectué un DEP qui lui a permis de monter les échelons. Elle est maintenant conseillère technique et très heureuse dans ce qu’elle fait. Notre entreprise accorde une importance particulière au capital humain d’une personne. »

L’organisme à but non lucratif Dimensions propose à sa clientèle de la formation professionnelle, de l’insertion à l’emploi et de l’aide psychosociale. « Nous ne tenons pas compte de la scolarité de la personne. Elle vient nous consulter et nous pouvons déterminer son niveau de connaissance afin de lui offrir une formation qui lui permettra d’aller plus loin », affirme France Richard, qui précise que Dimensions entretient un partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy.

La Baratte, entreprise d’économie sociale spécialisée dans la préparation et la livraison de mets et organisme bien connu de la population fidéenne, est à la recherche de personnes désireuses de collaborer au service de popote roulante connu sous le nom de Programme Trampoline. « Plusieurs personnes se sont montrées intéressées et nous profitons de l’occasion pour dire également que La Baratte est à la recherche de bénévoles », explique Guylaine Hayfield.

En terminant notre visite, nous avons rencontré Longjie Yan, une jeune femme d’origine chinoise à la recherche d’un employeur. « J’aime beaucoup cet événement. Il me donne l’occasion d’établir des contacts intéressants et ça me permet aussi de pratiquer mon français. »

(JB) Journal.ca a récemment commandé un sondage pour mieux connaître les lecteurs et les lectrices des journaux qu’il publie. À la lecture des résultats, force est d’admettre que nos journaux sont grandement appréciés. Le Journal de Sainte-Foy s’est entretenu avec Caroline Roy, vice-présidente du bureau de Québec de la firme Léger Marketing, pour connaître les grandes lignes de cette consultation effectuée auprès de 500 répondants de la région de Québec.

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Un contenu qui satisfait les lecteurs

Le sondage de Léger Marketing rapporte que 89 % des lecteurs apprécient la qualité du papier et 88 %, le format de nos journaux. Quant à la qualité des photos, elle est aimée par 86 % des lecteurs et la mise en page du journal (ce que l’on appelle le visuel) fait la joie de 85 % de ceux et celles qui nous lisent. Enfin, le contenu des articles est apprécié de 83 % des lecteurs et 85 % d’entre eux optent la variété des sujets couverts par les journalistes. Autre donnée intéressante : 63 % des gens qui lisent nos journaux le consultent en entier ou presque, une donnée qui a eu de quoi surprendre agréablement Caroline Roy. « C’est chose rare de constater que les lecteurs d’un journal le lisent d’un couvert à l’autre. Ces données sont donc de très bonnes nouvelles pour la direction des journaux. Ils ont non seulement un grand bassin de lecteurs et de lectrices, mais ils connaissent également une forte popularité auprès de ces derniers », relève Caroline Roy.

Mieux connaître les habitudes de lecture

Le but de cette consultation était de mesurer plusieurs aspects auprès du lectorat de différents journaux de Journal.ca. L’entreprise a mandaté Léger Marketing afin de mener une étude dont l’objectif était de connaître les habitudes de lecture, les intérêts et la satisfaction des lecteurs au sujet de ses publications.

Parmi les objectifs, quatre éléments ont été choisis. Léger Marketing a évalué la notoriété et le lectorat des journaux locaux de Journal.ca, mesuré leur appréciation de plusieurs aspects de ceux-ci ainsi que leur appréciation globale. Léger a également fait part des habitudes des lecteurs et lectrices des journaux et, finalement, a présenté une analyse différenciée selon les variables sociodémographiques de la région. « Nous avons ciblé les répondants en fonction des territoires couverts par les dix journaux, explique Mme Roy. Le sondage a été réalisé du 8 au 17 février 2019, ce qui signifie que les données sont très récentes. » Caroline Roy ajoute que l’échantillon de 500 répondants permet de brosser un portrait juste de la situation.

Une grande notoriété et un taux de lectorat élevé

En matière de notoriété, le sondage estime que 87 % des citoyens sondés connaissent au moins une des publications de Journal.ca. De plus, cette popularité est encore plus élevée chez les 65 ans et plus. Il y a également une constatation qui a de quoi réjouir l’équipe de Journal.ca puisque le taux de lectorat est de 82 %. « Cela signifie que vos journaux ont une grande portée auprès des lecteurs. Les gens qui les reçoivent les lisent. De plus, les différentes publications sont très appréciées puisque 86 % des lecteurs ont déclaré qu’ils les aiment. »

Journal.ca, le reflet des lecteurs

À l’affirmation : « Je lis mon journal pour m’informer sur la communauté », 84 % des personnes consultées ont répondu être d’accord et 73 % d’entre elles ont été d’accord avec l’affirmation suivante : « Mon journal local est un journal qui est proche de ma réalité. » Enfin, 59 % des lecteurs sont d’accord avec l’affirmation qui se lit comme suit : « Je lis mon journal local surtout pour me divertir, me détendre.

Égal ou supérieur aux autres

Les personnes qui ont participé au sondage se sont fait demander si elles considéraient que la qualité de nos journaux était inférieure, égale ou supérieure aux autres publications régionales (comme le Journal de Québec, le Soleil, etc.). Globalement, elles estiment, à 59 %, qu’elle est égale ou supérieure à ces dernières.

Des lecteurs plus heureux que d’autres!

En plus de nous apprendre de très bonnes nouvelles sur les habitudes de lecture de notre lectorat, la firme Léger Marketing a conclu sa consultation avec ce que l’on pourrait décrire comme « la cerise sur le sundae » : l’indice de bonheur de nos lecteurs. « Celui des lecteurs de Journal.ca est en moyenne de 79,77 % alors que l’indice moyen des gens résidant dans la ville de Québec est de 75,94 %, ce qui donne à vos lecteurs un pourcentage légèrement supérieur. On peut conclure que les journaux de Journal.ca se portent très bien », conclut Caroline Roy.

(JB) Dans le cadre du 100e anniversaire de Nelson Mandela, l’Union des Africains du Québec et amis solidaires de l’Afrique (UAQASA) a organisé un symposium dont le thème était le vivre-ensemble et la paix.

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- Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.

(JB) En ce lundi matin d’octobre qui amorçait la Semaine de la coopération, les membres de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy ont eu l’occasion de se procurer des pots de l’excellent miel récolté sur la toiture de l’édifice. Par la suite, le Journal de Sainte-Foy a pu s’entretenir avec M. Pascal Samonini, directeur général de la Caisse depuis le 17 septembre dernier. Il était accompagné par M. Louis Babineau, président du conseil d’administration.

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Pour M. Samonini, cette nouvelle affectation signifie un retour au bercail. « Pour moi, c’est un retour aux sources puisqu’il y a 18 ans, la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a cru en moi et c’est avec elle que j’ai commencé ma carrière. Je reviens à la maison, en quelque sorte, et je remarque que la culture de cette institution financière est restée la même et c’est ce que je veux continuer à développer. »

Originaire de Québec, M. Samonini a débuté sa carrière en services financiers à la Caisse de Neufchâtel comme caissier. Par la suite, c’est à titre de planificateur financier qu’il a fait un court passage à la Caisse de Sainte-Foy, en 1999, avant de poursuivre sa carrière dans la grande région de Montréal pour finalement s’établir en Mauricie en 2008. Il a occupé diverses fonctions et c’est à titre de directeur général de la Caisse Laviolette qu’il a conclu ce chapitre dans cette belle région. C’est avec beaucoup de bonheur et d’enthousiasme qu’il est de retour pour relever de nouveaux défis à la Caisse, qu’il saura relever avec brio. Passionné des membres et des clients et visionnaire, M. Samonini saura assurément exercer son rôle de leader afin de faire évoluer notre milieu. 

La Semaine de la coopération

Le président du conseil d’administration de la Caisse mentionne que la Semaine de la coopération constitue un moment privilégié pour toutes les composantes du Mouvement Desjardins de démontrer avec fierté notre différence coopérative et son impact positif sur les personnes et les communautés. 

Le directeur général de la Caisse mentionne également que ce moment nous permet de valoriser les actions que nous posons dans notre milieu. « D’ailleurs, plusieurs actions seront mises de l’avant tout au long de la Semaine en assurant une présence quotidienne de la part de nos employés, gestionnaires et dirigeants auprès de plusieurs organismes de notre milieu. Sous le thème Agissons ensemble pour les jeunes, c’est tout Desjardins qui sera en action pour appuyer les jeunes par des initiatives en appui à l’éducation et à l’entrepreneuriat. Enfin, il nous faut être présents pour les organismes communautaires dont la mission est de pallier certains services qui n’existeraient pas sans eux. Nous nous devons également d’être à leur écoute », conclut Louis Babineau.

La neuvième édition de remise des prix du Fonds d’aide au développement du milieu s’est tenue dans une salle de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy. L’événement s’est déroulé dans le cadre de la Semaine de la coopération Desjardins sous le thème Agissons ensemble pour la jeunesse.

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Parmi les gestes qui ont suscité l’intérêt des membres du jury, mentionnons le théâtre, l’engagement communautaire en aide aux personnes ayant un problème de santé mentale, l’aménagement extérieur et l’aide aux jeunes en difficulté et aux enfants lourdement handicapés, pour ne mentionner que ceux-là. Le jury a également salué deux boursières de la Fondation Desjardins. Nous vous présentons les jeunes boursières, les organismes lauréats ainsi que ces membres dirigeants de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy.

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Votre représentante :

Ginette Demers
Développement des affaires
418 871-1274
ou par courriel :
gdemers@journal-local.ca


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