Le Journal de Sillery-St-Louis-de-France

Le Journal de Sillery-St-Louis-de-France

(RSPR) La 34e édition du Concours de musique de la Capitale a eu lieu le 12 mai dernier, en compagnie de 400 spectateurs, à la salle Dina-Bélanger du Collège Jésus-Marie de Sillery.

jssf 06 2018 article une

À la suite de sélections préliminaires en avril dernier, 46 participants ont pris part à la finale du concours. Lors de cette soirée, ils ont été évalués par trois juges de renommée internationale : Linda Dumont, en chant, Nicole Trotier, au violon et Michel Franck, au piano.

Tous les participants ont reçu des bourses d’une valeur totale de plus de 10 000 $. Les organisateurs de ce concours tiennent à remercier le président d’honneur, Roger Dubois, président du Groupe Canimex, les bénévoles ainsi que tous les commanditaires.

Découvrir les lauréats

Plusieurs participants ont remporté des bourses dans chaque catégorie, mais huit lauréats se sont distingués en remportant les coupes.

Dans la catégorie « Piano 7 à 10 ans – Classe régulière », la Coupe Gagné-Faucher, dont les bourses sont offertes par la famille Gagné-Faucher, remises par Linda Faucher, présidente du conseil d’administration (CA) du Concours de musique de la Capitale, a été remise à Antonin Loiselle, 10 ans, de Québec.

Quant à lui, Louis Bellemare, 11 ans de Saint-Basile, est le lauréat de la coupe Reconnaissance, dont les bourses sont offertes par le Concours de musique de la Capitale, remises par Georgette Sinclair-Desgagné, membre du conseil d’administration du Concours, dans la catégorie « Piano 10 à 12 ans – Classe régulière ».

Pour la catégorie « Instrumental et chant classique, 10 à 16 ans – Classe régulière », les bourses, remises par Georgette Sinclair-Desgagné, étaient offertes par les Restaurants Saint-Germain. La lauréate pour la coupe Saint-Germain est Alexine Giroux, 14 ans, en violon, de Lac-Beauport.

Mia Lessard, 10 ans, de Stoneham, pour sa performance en chant, a reçu la coupe Ville de Québec dans la catégorie « Piano et chant 9 à 15 ans – Catégorie populaire ». Offertes par la Ville de Québec, ces bourses ont été remises par Linda Faucher, présidente du CA du Concours.

La coupe Groupe Banque TD a, quant à elle, été remise à Simone Têtu, 16 ans, de Québec dans la catégorie « Piano 14 à 16 ans – Classe régulière ». Émilie Vaillancourt et Amélie Moncion, du Groupe Banque TD, étaient présentes pour remettre les bourses.

De son côté, Geneviève Marceau, 14 ans, de Saint-Augustin-de-Desmaures, s’est mérité la coupe Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France, pour la catégorie « Piano 12 à 15 ans – Classe régulière ». Les bourses ont été offertes par la Caisse et Gilles Jobin, administrateur au conseil d’administration de la Caisse était sur place pour les remettre aux jeunes.

Anaïs Saucier-Lafond, 18 ans, de Québec, pour sa performance au violon, a reçu la coupe Céline-Saucier, dans la catégorie «  Instrumental et chant classique 13 à 24 ans – Classe défi ». Ces bourses étaient offertes et remises par Céline Saucier.

Finalement, Rosemary Mantchev, 14 ans de Montréal a reçu les bourses de la coupe Groupe Canimex dans la catégorie « Piano défi et piano concerto 12 à 19 ans ». Louis Dallaire, directeur du Conservatoire de musique de Québec et représentant de Roger Dubois, du Groupe Canimex, était sur place pour lui remettre sa coupe.

Différentes bourses remises

En plus des huit coupes et des bourses, les participants pouvaient obtenir d'autres bourses pour leur performance :


Bourse Fondation SSQ – 1 500 $ : Rosemary Mantchev 


Prix Club musical de Québec – billets de saison 2018-2019 : Christophe Angers


Bourse de l’Académie du Domaine Forget de Charlevoix – 950 $ : Frédéric Pouliot


Prix de la Fondation des Violons du Roy – 500 $ : Anaïs Saucier-Lafond

(MS) La cabane à sucre du parc du Bois-de-Coulonge a fermé ses portes le 8 avril dernier et a accueilli, pour sa 15e édition, près de 10 000 visiteurs. Ce succès a été rendu possible grâce au travail d’une précieuse équipe de bénévoles d’environ 300 personnes composée de parents, d’élèves de sixième année, d’anciens élèves, de membres du personnel de l’école et de membres de la communauté.

jssf 05 2018 article une

Léandre Cloutier, organisateur de l’événement, espère remettre plus de 30 000$ à la Fondation de l’école Saint-Michel, une école primaire de quartier qui accueille, depuis 1989, les enfants autistes de la grande région de Québec.

Cet événement a été une véritable réussite grâce à la générosité de différents partenaires : la Commission de la capitale nationale, la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France, IGA Famille Rousseau, la coopérative Citadelle, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, le gouvernement du Québec ainsi que plusieurs personnalités d’affaires du milieu, restaurateurs et quincaillers.

(MS) Le lancement officiel de la neuvième campagne annuelle de sensibilisation de l’organisme Solidarité familles et sécurité routière aura lieu le 8 mai prochain à compter de 9 h à l’école primaire Saint-Yves dans le secteur de Sillery-Saint-Louis-de-France. 

jssf 04 2018 article une

Nancy Gilbert, nutritionniste et directrice générale de l’organisme soutient que : « la sécurité routière dans les quartiers résidentiels, aux abords des écoles et des parcs c’est l'affaire de tous ». Dans cette dynamique, madame Gilbert s’enthousiasme des projets qui vont faire la force de la neuvième année d’existence de cet organisme. Depuis son existence, l’organisme a toujours pu compter sur la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France qui a à cœur sa mission.

Depuis, madame Gilbert peut également compter sur le soutien incontestable du député de Jean Talon, Sébastien Proulx, des directeurs des différentes écoles participantes au projet, notamment Isabelle Lacombe, directrice adjointe de l’école Saint-Yves, école hôte pour cette neuvième édition et le Service de police de la Ville de Québec, qui participe grandement aux activités initiées par l’organisme. 

« La force et la beauté de la campagne, c’est qu’on implique beaucoup les élèves. On travaille directement en étroite collaboration avec les étudiants, grâce notamment au conseil étudiant », explique madame Gilbert.

(MS) Pour la toute première fois, l’avenue Maguire a célébré le Carnaval en soutien à la Duchesse de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Marie-Ève Sévigny, dans ses efforts pour devenir la Reine du Carnaval de Québec. Selon les organisateurs et les commerçants participants, cette édition a été une réussite sur toute la ligne.

jssf 03 2018 article une 

Au programme : les plus curieux ont pu profiter de décoration de terrasses carnavalesques en collaboration avec des étudiants du quartier, du Tailgate du Carnaval, du souper à la bougie et action solidaire des commerçants de Maguire afin de partager la tradition de la Bougie du Carnaval.

Plusieurs représentants politiques du secteur de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge étaient présents, notamment Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Émilie Villeneuve, conseillère municipale du district de Sillery-Saint-Louis-de-France, Marie-Josée Savard, conseillère municipale du district de Cap-Rouge-Laurentien et Rémy Normand, conseiller municipal du district du Plateau. 

« Notre Duchesse Marie-Ève Sévigny, une jeune femme très dynamique, est allée à la rencontre de nos commerçants et leur a présenté plusieurs initiatives intéressantes en matière de programmation et de financement pour sa campagne de Bougies. Les commerçants de Maguire sont fiers d’organiser une journée carnavalesque en son honneur afin d’inviter les familles du quartier à venir rencontrer Bonhomme Carnaval, leur Duchesse et à profiter de l’ambiance des 15 terrasses animées pour l’occasion », a affirmé Camil Lacroix, président de la SDC Maguire. 

Les festivités ont débuté le 19 janvier dernier avec « Le souper à la bougie ». En effet, la Bougie a été proposée aux clients de tous les restaurants participants, dès leur arrivée. Par cette initiative, tous les commerçants ont été invités à tamiser les lumières afin de faire profiter les clients d’un souper dans une ambiance carnavalesque des plus chaleureuses et intimes. La Duchesse a évidemment pris part à la soirée en effectuant notamment la tournée des restaurants participants pour remercier les clients personnellement de leur soutien. 

Pour la première fois, un brunch du Carnaval a été créé et il a eu lieu le 20 janvier dernier au Café Krieghoff sur l’avenue Maguire. De 11 h à 12 h 30, petits et grands ont pu déjeuner en compagnie de Bonhomme et de ses Duchesses. Plusieurs terrasses ont été aménagées et décorées pour le Tailgate du Carnaval. En effet, les commerçants ont préparé un happening hivernal pour aider leur Duchesse à devenir la prochaine Reine du Carnaval dans un dernier blitz de vente de Bougies. 

Lors de cette journée familiale, les Duchesses et Bonhomme ont rendu visite aux participants et plusieurs surprises étaient au rendez-vous pour le grand bonheur de tous. Les visiteurs ont pu également se réchauffer en participant au Cardio Plein air Desjardins à la place publique de l’avenue Maguire, juste avant l’arrivée de Bonhomme. 

Un couronnement espéré

Samantha-Kim Cantin du Duché de Charlesbourg a été couronnée Reine du Carnaval pour cette nouvelle édition. La cérémonie d’ouverture se voulait une célébration du travail accompli par les sept Duchesses au cours des derniers mois, au sein de leur Duché respectif, mais également auprès des associations qu’elles avaient choisi de représenter. C'est par voie de tirage que la Reine a été élue : les capsules furent tirées une à une jusqu’à ce que le nom d’une même Duchesse soit tiré cinq fois.

(JB) La Caisse Desjardins de Sainte-Foy, la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge, la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France et la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm se sont réunies à la Pyramide de Sainte-Foy pour la remise des bourses jeunesse, distribuées à 51 personnes pour un total de 85 000 $.

jssf 12 2017 article une

« Aux niveaux collégial et formation professionnelle, le montant est de 1 000 $ par bourse et, au niveau universitaire, il est de 2 000 $ », explique Mme Marie-Claude Arsenault, conseillère stratégique en communication à la Caisse Desjardins de Sainte-Foy. Mme Arsenault précise que le quotidien Le Soleil offre une bourse de 1 000 $.

Rappelons que ces bourses ont été remises dans le cadre de la Semaine de la coopération et lors de la Journée de la persévérance, le 19 octobre dernier.

(MS) Les pharmaciennes propriétaires Sylvie Champagne et Stéfanie Ouellet des Pharmacies Champagne + Ouellet, ont dévoilé le 11 octobre dernier leur succursale nouvellement agrandie et rénovée de la rue Maguire.

jssf 11 2017 article une

Le déménagement de la clinique médicale et la revitalisation de la rue Maguire ont fait en sorte que la décision de rénover la succursale s’est faite naturellement. « Les mises à niveau ont toutes été réfléchies pour améliorer la santé et le bien-être des patients et de la clientèle. C’est ce dont nous sommes les plus fiers », a mentionné Stéfanie Ouellet, pharmacienne propriétaire. 

Parmi les différentes améliorations apportées, l’agrandissement et la réorganisation du laboratoire et l’aménagement d’un espace de consultation plus intime pour favoriser la conversation et l’échange d’information avec les pharmaciens en font partie.

D’autres améliorations structurelles ont été effectuées afin d’offrir une meilleure accessibilité. À cet effet, les étagères ont été abaissées pour aider les clients à atteindre les produits sans effort et permettre au personnel de repérer plus facilement les personnes qui nécessitent une aide particulière. « D’ailleurs, j’en profite pour souligner l’excellente collaboration et la confiance de notre équipe. Comme toujours, leur professionnalisme et leur patience durant les phases de rénovation font partie du succès de cette opération », a précisé madame Ouellet.

(MS) En présence du maire de Québec, Régis Labeaume, de leaders importants de la communauté d’affaires de la région et des partenaires et donateurs du projet, la YWCA Québec a inauguré le 7 septembre dernier son Pavillon sports et loisirs. 

jssf 10 2017 article une

L’imposant chantier qui avait pris vie 15 mois auparavant a nécessité un investissement de 6 M$ de la part de la Ville de Québec et de la contribution de généreux donateurs privés. Piscine remise à neuf avec l’ajout d’un nouveau bassin et d’une pataugeoire, nouveaux gymnases et salles de cours dernier cri : tout a été organisé et mis en place pour accueillir la population dès cet automne.

« Nous sommes emballées de faire enfin découvrir aux résidents de Québec une YWCA revampée, offrant une gamme élargie d’activités dans des installations de grande qualité », a précisé la directrice générale, Katia de Pokomandy-Morin, lors de l’inauguration officielle des installations. 

« De tels projets apportent beaucoup au dynamisme de la ville », a tenu à préciser le maire de Québec, Régis Labeaume. Selon lui, ce type de projet offre une meilleure qualité de vie à tous les citoyens par l’ajout d’installations modernes et améliorées. « Nous sommes fiers d’être aux côtés de la YWCA Québec depuis le début dans la concrétisation de ce projet majeur d’agrandissement et de rénovation »,
a-t-il ajouté. 

Des nouvelles installations pour l’avenir

Les nouvelles installations sportives incluent : une piscine, un bassin en eau peu profonde, une pataugeoire, deux grands gymnases, trois salles de cours et des bureaux administratifs. Plus de 60 cours figurent au programme, une offre aussi variée que des cours de yoga, tai-chi, Zumba, méditation, cours de langues et cours prénataux en piscine, aqua jogging, natation pour enfants et adultes, etc.

Au-delà de cette étape d’envergure, l’équipe de la YWCA poursuit l’amélioration des installations en vue de l’inauguration du pavillon sociocommunautaire prévue dans quelques mois. Un pavillon qui abritera l’hébergement pour femmes en difficulté de la YWCA Québec. L’organisation souhaite ainsi offrir aux femmes un lieu réconfortant, rassurant et rempli d’espoir. Près de 300 femmes, avec et sans enfants, sont hébergées en moyenne chaque année.

De l’énergie et du cœur

Ce projet, qui aura mis plus de 10 ans à se réaliser, a pu voir le jour grâce au soutien, à l’engagement et la passion de nombreuses 

personnes. « Nous sommes très fières de livrer un bâtiment magnifiquement et durablement rénové, dans le respect des coûts et des échéanciers et de la vision inclusive qui nous anime. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont cru en la mission de la YWCA et en son impact sur les femmes et les filles de la grande région de Québec. Merci à la Ville de Québec et à tous les donateurs de notre grande campagne de financement », a tenu à souligner Marie-France Poulin, présidente du conseil d’administration de la YWCA Québec.

Les donateurs ont été nombreux à se mobiliser pour ce projet : près de 50 entreprises, fondations et organisations et plus de 110 donateurs individuels ont contribué à une hauteur de 1,575 M $ à ce projet d’envergure.

À l’approche de la 5e édition de Maguire en fête, présentée par la Caisse Desjardins Sillery-Saint-Louis-de-France, le conseiller municipal du district, Paul Shoiry, un habitué des commerces et services de l’avenue Maguire, est fier d’inviter les citoyens et citoyennes à participer à cet événement, le 27 août prochain, qui vise à mettre en valeur les atouts de l’avenue, mais également à faire valoir la qualité des commerces et des services locaux.

JSSF 09 2017 article une

En effet, fort de son succès des années précédentes, avec plus de 3 000 personnes s’étant déplacées l’an dernier, l’événement reviendra en force avec des activités pour toute la famille. Une programmation des plus variée est offerte à l’ensemble des citoyens de la ville.

Paul Shoiry croit que c’est le moment idéal pour l’ensemble des citoyens et citoyennes de venir découvrir les produits des commerçants en venant échanger avec eux, tout en profitant d’une ambiance dynamique et éclatée. « L’avenue Maguire a toujours été une destination de choix non seulement parce qu’on y trouve des produits uniques, mais surtout parce qu’on y rencontre des gens d’affaires passionnés qui sont heureux de rencontrer leurs clients », précise le conseiller municipal.

Paul Shoiry, qui représente le secteur depuis plus de 20 ans, tient encore une fois à féliciter les commerçants et la SDC Maguire pour leur initiative qui a mené à la création de l’événement il y a cinq ans. Du point de 

vue du conseiller, ce genre d’initiative contribue grandement à dynamiser l’artère commerciale en plus de faire connaître l’avenue Maguire. L’événement est offert gratuitement à ceux qui souhaitent découvrir cette avenue dynamique au sein de l’arrondissement de Sillery-Saint-Louis-de-France.

(MS) La Fête nationale des Québécois a une fois de plus été célébrée en grand dans la région de Québec et particulièrement dans la circonscription de Louis-Hébert. Que ce soit au parc Sainte-Geneviève, au parc Saint-Benoît ou au parc Saint-Louis-de-France, tout était en place pour la joie et le plaisir des petits et grands, le 24 juin dernier.

jssf 08 2017 article une

Malgré la météo capricieuse, de nombreuses familles étaient au rendez-vous afin de profiter d’un stand de hot-dogs au rythme de la musique traditionnelle québécoise, pendant que les enfants profitaient des jeux gonflables et de plusieurs autres activités ludiques. 

Présent sur place, Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, a profité de son passage pour remercier les organisateurs et les nombreux bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Également de passage dans la région, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre Mélanie Joly ont également pris part aux célébrations.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux aux Québécois, aux francophones et à tous ceux qui célèbrent la Fête nationale du Québec et la Saint-Jean-Baptiste », a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

(MS) Le Concours de musique de la Capitale présentait la finale de sa 33e édition à la salle Dina-Bélanger du Collège Jésus-Marie de Sillery, le 13 mai dernier. Les préliminaires, tenues en avril ont mis en compétition 200 candidats dans différents volets de musique classique et populaire. À la suite de ces épreuves, 46 concurrents ont eu le privilège de participer à la grande finale et ont été évalués par trois juges de renommée internationale : mesdames Monique Pagé (chant) et Ariane Lajoie (violon), et monsieur Maurice Laforest (piano). 

JSSF 06 2017 article une

Plus de 400 personnes ont assisté à cet événement et au couronnement des huit récipiendaires des coupes en jeu. Tous les participants ont reçu des bourses totalisant près de 10 000 $.

Les organisateurs du concours tiennent à remercier la présidente d’honneur, madame Céline Saucier, tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cet événement, ainsi que tous les commanditaires sans qui la présentation de ce concours ne pourrait exister d’année en année. 

Liste des lauréat(e)s par catégorie et de leurs commanditaires :

• Coupe Gagné-Fauché dans la catégorie Piano de 6 à 10 ans – classe régulière

Les bourses de cette catégorie sont offertes par la famille Gagné-Faucher et sont remises par madame Linda Faucher, présidente du conseil d’administration du Concours de musique de la Capitale.

Le lauréat est : Louis Bellemare, 10 ans, de Saint-Basile.

• Coupe St-Germain dans la catégorie Piano de 10 à 12 ans – classe régulière

Les bourses de cette catégorie sont offertes par Les Restaurants St-Germain et sont remises par madame Linda Faucher, présidente du conseil d’administration du Concours de musique de la Capitale.

La lauréate est : Vickie Lefebvre-F., 11 ans, de Trois-Rivières.

• Coupe Groupe Cheïkha dans la catégorie Instrumental et chant classique de 10 à 12 ans – classe régulière

Les bourses de cette catégorie sont offertes par le Concours de musique de la Capitale et sont remises par madame Céline Saucier, présidente d’honneur du Concours.

La lauréate est : Camille Rochon, 12 ans, en violon, de Québec.

• Coupe Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France dans la catégorie Piano de 12 à 16 ans - classe régulière

Les bourses de cette catégorie sont offertes par la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France et sont remises par monsieur Gilles Jobin, administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France.

Les lauréates ex aequo sont : Abigail Bernard, 16 ans, de Saint-Georges et Lydia Davidson, 15 ans, de Sherbrooke.

• Coupe Ville de Québec dans la catégorie Piano et chant de 9 à 19 ans – catégorie populaire 

Les bourses de cette catégorie sont offertes par la Ville de Québec et sont remises par madame Dominique Tanguay, conseillère du district Duberger-Les Saules.

Le lauréat est : Olivier Boulianne, 14 ans, de Thetford Mines.

• Coupe Groupe Banque TD dans la catégorie Violon de 9 à 14 ans – classe défi

Les bourses de cette catégorie sont offertes par Groupe Banque TD et sont remises par madame Roxane Beaupré, directrice de la succursale TD de Lebourgneuf.

La lauréate est : Laurianne Houde, 14 ans, en violon, de Saint-Nicolas.

• Coupe de la Présidente d’honneur Céline Saucier dans la catégorie Instrumental et chant classique de 16 à 21 ans – classe défi. Les bourses de cette catégorie sont offertes et remises par madame Céline Saucier, présidente d’honneur du Concours.

Le lauréat est : Frédéric Pouliot, 16 ans, en violon, de Québec.

• Coupe Musique Beaudoin dans la catégorie Piano Défi, Piano 4 mains défi et Piano concerto de 8 à 21 ans

Les bourses de cette catégorie sont offertes par Musique Beaudoin, commanditaire des pianos utilisés pendant le concours et sont remises par madame Linda Faucher, présidente du conseil d’administration du Concours.

La lauréate est : Naoko Sakata, 19 ans, de Québec.

• Bourse Fondation SSQ

Pour sa performance exceptionnelle, Laurianne Houde, violoniste de 14 ans, de Saint-Nicolas, a remporté une bourse d'une valeur de 1 500 $ applicable à la couverture des frais d'inscription et de séjour dans un camp musical de son choix au Québec. C’est monsieur Maurice Savoie, le président du conseil d’administration de la Fondation SSQ, qui est venu faire la remise de cette bourse spéciale à Laurianne.

• Prix Club musical de Québec

À l’issue d’un tirage au sort réalisé par madame Marie Fortin, directrice artistique du Club musical de Québec, Simone Têtu (piano), 15 ans, de Québec, a remporté une paire d’abonnements à la saison 2017-2018 du Club musical de Québec.

• Prix de la Fondation des Violons du Roy

Pour sa performance exceptionnelle, Naoko Sakata, pianiste de 19 ans, de Québec, a remporté une bourse d'une valeur de 500 $ accompagnée d’une invitation à jouer en soliste avec l’orchestre Les Violons du Roy dans un concert jeunesse de la saison 2017-2018.

C’est monsieur Michel Sanschagrin, administrateur à la Fondation des Violons du Roy qui est venu faire la remise de cette bourse spéciale à Naoko.

(YG) C’est lors de son assemblée générale annuelle du 11 avril dernier que la Caisse Desjardins Sillery–Saint-Louis-de-France a dévoilé les récipiendaires de la 15e édition de son programme Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Grâce à l’analyse du comité du jury, il fut retenu neuf projets structurants parmi une vingtaine de projets présentés, totalisant ainsi un investissement direct de 39 470 $ dans les communautés de Sillery, Saint-Yves et Saint-Louis-de-France.

JSSF 05 2017 article une

Parmi les projets, notons la revitalisation des installations permanentes du gymnase de l’école Ste-Foy Elementary, l’achat d’une toile de protection solaire rétractable pour protéger les enfants du soleil lors des activités extérieures au Centre de la petite enfance Pamplemousse et l’acquisition par les éducateurs spécialisés du Centre Bonne Entente de matériel de stimulation cognitive et motrice, tels que des jeux de table et des jeux multimédias, qu’ils pourront utiliser avec les usagers. 

Le FADM existe grâce à la volonté des membres de la Caisse qui acceptent de consacrer, année après année, une portion des excédents de leur coopérative à ce programme d’aide.

Vos représentants :

M. Ghislain Gaudreau
Développement des affaires
418 998-0970
ou par courriel :
ventes@journal-local.ca
ou notre téléphoniste au :
418 780-0999


Mme Ginette Demers
Publicité
418 871-1274

gdemers@journal-local.ca


Formats et spécifications techniques

Territoire de distribution et calendrier


Aller au haut